Notre Mission

AMÉLIORER

Le bien-être équin

SIMPLIFIER

La vie de nos clients

Depuis plusieurs années, HORSE STOP® s’est donné pour mission d’améliorer le bien-être équin et de simplifier la vie de ses clients. Ceci se traduit notamment par la réduction de la pénibilité du travail au sein des structures équestres en concevant ou recherchant des solutions et produits innovants. En 2021, la cellule innovation a vu le jour au sein de notre société afin de dynamiser et professionnaliser la recherche et la création de nouveau produits ou services.

Nous collaborons avec Odile Petit, éthologiste directrice de recherche au CNRS, pour l’amélioration des conditions d’hébergement des chevaux. Ses préoccupations sur l’importance des relations sociales chez le cheval domestique et le bien-être rejoignent celles d’HORSE STOP et c’est tout naturellement que des premières discussions avec Patrick Déaux ont abouti à une collaboration scientifique entre Horse Stop et le laboratoire de recherche où exerce Odile Petit (Unité Mixte de Recherche Physiologie de la reproduction et des Comportements, CNRS-INRAE-Université de Tours-IFCE).

Des structures reconnues telles que Le Cadre Noir de Saumur, des établissements à vocation sociale ou thérapeutique comme l’hôpital de la Musse nous ont également sollicités pour répondre à des souhaits ou problématiques bien précises. Chaque défi à relever est une source de stimulation et de motivation pour notre équipe R&D. Pour chaque projet nos experts sont mis à contribution, ils doivent envisager des solutions techniques ou des méthodologies innovantes pour proposer des solutions d’aménagement pertinentes. 

Chevaux hébergés en box

Améliorer le bien-être des chevaux est une volonté partagée par tous. S’il est admis que l’hébergement en box ne permet pas de répondre aux besoins fondamentaux du cheval, il n’en est pas moins vrai qu’il n’est pas toujours possible de faire autrement pour des raisons tout à fait légitimes. Il est donc essentiel de chercher des solutions pour améliorer les conditions de vie des équidés en box. Les cloisons sociales peuvent devenir une nouvelle solution pour contribuer au mieux-être des chevaux en box car elles permettent des contacts sociaux beaucoup plus conséquents qu’avec des cloisons barreaudées ou des grilles. Avec des cloisons traditionnelles barreaudées ou grillagées, les chevaux ne peuvent avoir que des interactions visuelles ou du bout du nez dans le meilleur des cas. Les cloisons sociales sont ouvertes de haut en bas ce qui permet au cheval de passer toute l’encolure au travers s’il le souhaite. Les contacts sont donc beaucoup plus directs et on est en droit de penser que cela correspond mieux à leur grégarité naturelle.

Les chevaux hébergés en groupe

Là aussi, étudier les comportements liés à la socialisation de manière rigoureuse va apporter des réponses (et probablement de nouvelles questions). Par conséquent, la cloison sociale peut devenir une des solutions pour sécuriser et faciliter l’intégration d’un nouvel individu au sein d’un groupe de chevaux déjà établi. Dans les écuries actives, l’importance d’avoir un groupe stable est primordial et les boxes/ paddocks d’intégration attenant à l’écurie ont déjà fait leurs preuves dans une certaine mesure. La cloison sociale peut donc être un outil complémentaire pour répondre à des problématiques ponctuelles mais aussi s’intégrer dans un protocole régulier qui sécurise les rencontres plus progressives entre chevaux. Le champ des possibles reste ouvert….

En partenariat avec :
  • Approche-technique
    Création de la cellule innovation
    En 2021, la cellule innovation a vu le jour au sein de notre société afin de dynamiser et professionnaliser la recherche et la création de nouveau produits ou services.
  • ANNA.jpg
    Lancement de l'étude sur la socialité des chevaux
    Arrivée au sein de notre cellule innovation d'Anna Flamand, doctorante en éthologie dans le cadre de la convention ANRT/ Laboratoire PRC/ HORSE STOP®.

Journée Hébergement équins

10 conférences et tables rondes
Améliorer le bien-être équin, limiter la pénibilité du travail au sein des structures équestres
CELLULE INNOVATION

Vous souhaitez nous rejoindre ?