Conférences Actualités

HORSE STOP® au salon Normandy Horse Meet'up

Par
2 Minutes

La toute première édition du salon Horse Meet’up, organisé par le pôle de compétitivité Hippolia et le conseil des chevaux de Normandie s’est tenu dans les très belles installations du pôle international du cheval de Deauville durant deux journées particulièrement denses et constructives.

Les thèmes du bien-être animal et du développement durable voulus par la présidente Laurence Meunier ont été déclinés à la fois autour de présentations ateliers mais aussi dans le cadre de sessions à thème du Meet’up Colloque qui se tenait dans l’amphithéâtre des conférences.

Anna Flamand présentait une partie de son travail de thèse sur l’influence des contacts sociaux pendant le débourrage lors de la session sur l’apprentissage du jeune cheval, aux côtés d’autres scientifiques et de cavaliers professionnels soucieux d’utiliser des méthodes plus respectueuses des nouvelles connaissances acquises sur le cheval et de ses capacités.

Elle a pu montrer l’influence bénéfique de la socialisation des chevaux sur leur performances d’apprentissage et leur attitude au travail lors de cette période clé de leur vie ainsi que sur leur bien-être. Pour ce faire, elle a mesuré et comparé les comportements de deux groupes de chevaux dans des conditions différentes. On permettait à un groupe de chevaux des contacts sociaux deux heures par jour au travers d’une cloison sociale construite par HORSE STOP® et l'autre groupe témoin était composé de chevaux hébergés dans des boxes traditionnels dits en condition isolé.

Les conclusions de son étude poussent les professionnels à faire évoluer leur pratique vers toujours plus de socialisation des chevaux y compris lors de phases clés d’apprentissage. Ces conclusions doivent également inciter les architectes, zootechniciens et concepteurs d’écuries de façon générale à prendre en compte cet aspect fondamental qu’est la socialisation. Tout ceci dans le but d'améliorer à la fois les bien-être et les performances cognitives des chevaux.

D’autres sessions de conférences toutes aussi passionnantes ont attiré un public très connaisseur. Elles avaient pour thèmes : optimisation de la performance du cheval athlète, alimentation et bien-être ou encore hébergement: clé du bien-être et de la performance. L’écurie active a une fois de plus été au cœur de présentations et de nombreux échanges tant sur les stands qu’autour des carrières de présentation.

En choisissant des dates en semaine et un programme particulièrement qualitatif, l’équipe organisatrice a réussi le pari de regrouper les différentes chapelles d’une filière équine trop souvent éparpillée. Vous pouviez retrouver des éleveurs de sport, des entraineurs de courses, des vétérinaires, des conseillers techniques ou encore des entreprises proposant des solutions techniques, logicielles ou de conseil dans une dynamique d’échange et de progrès.

Le salon aura également été le cadre de la remise des prix du Concours Equi-projets organisé par le conseil des chevaux de basse Normandie. C’est l’écurie active « Au près d’Ulysse » qui a remporté les faveurs du jury. C'est une belle reconnaissance pour la créatrice Charlotte Leboidre, qui a été accompagnée par Arnaud Lallemand, expert en aménagement équestre chez Horse Stop, à la création de l’écurie. Les échanges se poursuivent pour l’amélioration continue de cette écurie qui porte des valeurs fortes d’écologie et de bien-être des chevaux.

Nous avons hâte de vous retrouver l'année prochaine pour la seconde édition de ce salon!

 

HORSE STOP

HORSE STOP

Auteur
[Replay] Influence des contacts sociaux sur le cheval au débourrage
Page d’accueil