Revivez la conférence d’Andy Booth, sur l’hébergement des chevaux et l’apprentissage, qui a eu lieu à l’occasion de la journée HORSE STOP® sur les Hébergements Equins de Demain.
Les 3 points à retenir :
Les besoins fondamentaux du cheval. L’éthologie scientifique représente un prérequis indispensable pour orienter nos décisions et nos actions qui peuvent impacter le bien-être et la santé des chevaux que l’on héberge ou que l’on entraine. Les besoins fondamentaux à respecter sont les 3F (en anglais): Friends Food and Freedom (copains, alimentation et liberté).
L’hébergement influence directement les capacités d’apprentissage. En influençant le bien-être mais aussi l’état psychologique, émotionnel et physiologique, on comprend rapidement que l’hébergement impacte les performances d’apprentissage des chevaux.
Le cheval apprend avec ou sans nous. La connaissance des voies d’apprentissage du cheval est un préalable à la maitrise des méthodes et techniques qui permettent à l’homme d’accompagner le cheval dans ses apprentissages.